Chers lecteurs,

Avant tout, je profite de cette toute première newsletter électronique de l’année pour vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2016.

Comme d’habitude, cette année promet d’être riche en événements passionnants que nous attendons tous avec impatience ! L’Exposition Mondiale de la FCI aura lieu à Moscou et les Expositions des différentes Sections de la FCI se tiendront à Bruxelles (Exposition de la Section Europe de la FCI), Bogota (Exposition de la Section Amériques et Caraïbes de la FCI) et Jakarta (Exposition de la Section Asie et Pacifique de la FCI).

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Fédération Cynologique Internationale : que racontent nos statistiques ?

Les statistiques, c’est bien connu, peuvent raconter tout et n’importe quoi ; tout dépend en effet de l’angle d’approche, de la perspective qu’on leur donne et de notre façon de les interpréter. Il n’en reste pas moins qu’en ce début d’année, les statistiques que nous vous proposons sont objectives et ne peuvent être sujettes à de multiples interprétations. Il s’agit en effet de données tirées de notre serveur, fiables, et qui nous apportent par conséquent bien des enseignements.

Affixes enregistrés par la FCI en 2015

En 2015, nous avons accordé 18.849 affixes contre 19.474 en 2014. Ce chiffre doit toutefois être relativisé car près de 2.300 demandes n’ont pas encore pu être traitées et le seront en 2016 vu, pour la plupart, leur envoi tardif. Il est intéressant de noter la courbe ascendante de certains « nouveaux » membres, tels que la Turquie (récemment acceptée en tant que membre associé) qui a enregistré 119 affixes contre 85 en 2014, la Chine qui passe de 109 à 397 affixes et enfin l’Egypte (partenaire sous contrat) qui a sollicité l’inscription de 60 affixes contre 35 en 2014.

Tout en haut de ce ranking, nous retrouvons, tous avec plus de 800 demandes enregistrées : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la République Tchèque, la France, l’Allemagne, la Russie et la Pologne.

Epreuves à CACIT organisées par nos membres en 2015

Ces chiffres représentent toutes les épreuves de chasse (chiens d’arrêt, chiens courants, retrievers, chiens de déterrage et spaniels) ainsi que les épreuves pour chiens d’utilité (RCI et pistage). Trente-trois pays ont ainsi organisé de telles épreuves, dans l’ensemble de nos sections géographiques (Europe, Japon, Taiwan, Argentine et Mexique). Cette année, pas moins de 2.372 concours ont été organisés alors que l’an passé ce chiffre était de 2.341. Nos membres continuent donc de manifester leur intérêt à l’égard de ces concours, dont la finalité est de maintenir les aptitudes naturelles de nos races.

L’Europe se taille la part du lion et les pays suivants ont organisé plus de 50 épreuves à CACIT en 2015 : Croatie, République Tchèque, France, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Norvège, Suède, Pologne, Slovaquie, Espagne, Suisse et Ukraine.

Titres de Champion International

Sous cette rubrique, nous avons voulu mettre en avant la quantité impressionnante de titres que la FCI homologue chaque année, ce qui témoigne d’un réel engouement pour nos exposants, éleveurs et propriétaires de chiens à l’égard de nos concours, nos expositions avec, en finalité, l’obtention de ces titres.

  • CIB (Beauté) : 6597 titres homologués
  • CIE (Exposition) : 1305 titres homologués
  • CIT (toutes disciplines + travail et beauté ensemble) : 166 titres homologués
  • CIC (courses et coursing + travail et beauté ensemble) : 90 titres homologués
  • CIAG (Agility) : 4 titres homologués
  • CIOB (Obedience) : 1 seul titre homologué (Japon)
  • CEC (Champion des Expositions du Centenaire de la FCI) : 2 titres homologués

Au total, ce sont donc pas moins de 8.165 titres homologués par nos services contre 8.204 en 2014. Une fois encore, il est intéressant de constater que certains pays ont fait homologuer plus de 100 titres. Nous tenons ainsi à citer : Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Russie, Suède, Ukraine.

En ce qui concerne les pays les plus primés au niveau des titres de travail, nous retrouvons la Finlande, la France et l’Italie.

L’Allemagne, encore, arrive largement en tête des pays ayant obtenu le plus de titres de champions de courses et coursing.

Enfin, mention spéciale au Japon qui a fait homologuer le seul titre de Champion International d’Obedience.

Répartition par races

Un dernier niveau d’analyse peut se révéler intéressant : attardons-nous quelques minutes sur les races ayant obtenu ces titres. Il appartiendra à chacun d’en tirer ses propres conclusions : races les plus populaires ? races les plus en vogue auprès des juges ? races les plus performantes ? races les plus appropriées au monde des expositions et du travail ?

En ce qui concerne les races championnes de beauté et d’exposition, celles citées ci-après ont obtenu au minimum 50 titres de CIB et/ou CIE :

Lévrier afghan, Cocker américain, Cocker anglais, American Staffordshire, Berger australien, Beagle, Bouvier bernois, Bichon à poil frisé, Bouledogue français, bouledogue, Bullmastiff, Cairn Terrier, Caniche (245, 1e du palmarès), Cavalier King Charles Spaniel, Chihuahueño, Chien Nu à Crête, Collie à poil long, Teckels, Dalmatien, Dogue allemand, Spitz allemand, Dobermann, Epagneul nain continental, Labrador, Golden Retriever, Terre-Neuve, Carlin, Rhodesian Ridgeback, Barzoï, Saluki, Samoyede, Schnauzer, Terrier écossais, Berger des Shetland, Shih Tzu, Husky de Sibérie, Welsh Corgi Pembroke, West Highland White Terrier, Whippet, Yorkshire, Pinscher nain, Schnauzer nain.

Les Teckels, Pointers, Setters anglais, Braques allemands à poil court et Epagneuls bretons sont, quant à eux, les rois des races de travail.

Enfin, les Salukis et les Whippets se révèlent les plus performants en matière de titre de champion international de courses et coursing.

Ces chiffres nous permettent de mettre en évidence le véritable caractère international de la Fédération Cynologique Internationale. La vocation de la Fédération est d’amener les éleveurs à s’impliquer dans la vie canine, à l’échelle mondiale, favorisant les échanges, les expériences, les contacts par le biais d’activités à orientation internationale, et cela dans le but de continuer à promouvoir le maintien et la sauvegarde des races canines. A la lecture de ces statistiques, nous pouvons penser que nous allons dans la bonne direction.

Yves De Clercq
Directeur Exécutif